5 critères pour des solutions e-Learning adaptées

L’e-Learning est un terme générique qui recouvre en réalité une multitude de typologies de formations.

5 critères pour des solutions e-Learning adaptées

L

e-Learning est un terme générique qui recouvre en réalité une multitude de typologies de formations.
 
Nous avons souvent en tête, lorsque l’on évoque l’e-Learning, un employé seul devant son ordinateur visualisant des dizaines de présentations PowerPoint indigestes et au design négligé. Cette vision, valable il y a plusieurs années, est aujourd’hui obsolète.
 
De nos jours, les supports e-Learning sont conviviaux et très agréables à utiliser. Les méthodes d’apprentissage e-Learning ont bien évolué et combinent divers outils pour offrir aux apprenants une expérience enrichissante, plaisante et surtout adaptée à leurs besoins.
 
Avant de se lancer, il est donc nécessaire de faire un point sur les différentes caractéristiques des formations e-Learning et réfléchir à leur compatibilité avec vos objectifs pour élaborer un projet de formation en ligne adapté.
 
 

Le type de formation : synchrone, asynchrone ou mixte

 

L

es formations à interaction de type asynchrone se définissent par des plages horaires de formation libres, l’apprenant disposant des outils e-Learning mis en place quand il le souhaite.
 
Lorsque la formation est de type synchrone, les horaires et durées de formation sont fixes. Ce type de formation est généralement adopté lorsqu’une collaboration entre deux personnes est nécessaire (formateur/apprenant ou apprenant/apprenant).
 
En mode mixte, il y a des temps imposés de formation mais aussi des horaires de formation libres.
 
 

Le niveau d’interactivité

 

M

ême si tout le monde s’accorde à dire que les modules interactifs sont plus stimulants et plus efficaces pour les apprenants, il existe, dans le cadre d’une formation e-Learning, des degrés d’interactivité, des plus basiques au plus poussés. On retient trois principaux types d’interaction :
 

  • au clic,
  • au survol,
  • par glisser-déposer.

 
Le contenu et les objectifs de votre projet e-Learning détermineront de manière logique et naturelle le moyen d’interaction à privilégier.
 
 

Le niveau de collaboration

 

I

l s’agit ici du niveau d’échange et de communication entre les apprenants ou avec le formateur.
Ce critère entre en corrélation avec le type de formation que vous choisirez. En effet, selon si vous faites le choix d’une formation synchrone, asynchrone ou mixte, le niveau de collaboration sera plus ou moins élevé.
 
Prenons le cas d’une formation synchrone où l’apprenant doit être connecté au même moment que le formateur. Le degré de collaboration sera plus important que dans une formation asynchrone où l’apprenant ne nécessite pas d’échange direct avec un formateur ou un autre apprenant pour poursuivre sa formation.
 
 

Les objectifs pédagogiques

 

U

n point fondamental dans l’élaboration d’un projet e-Learning réussi réside dans les objectifs finaux de la formation.
 
Si vous souhaitez sensibiliser vos employés à la sécurité en entreprise par exemple, l’objectif est la transmission d’un savoir, de connaissances précises. Dans le cas de l’intégration de nouveaux collaborateurs et d’une volonté de présenter les règles et consignes de vie au sein de l’entreprise, nous nous positionnons dans le savoir-être. Pour former un groupe d’employés à l’utilisation d’un logiciel précis, il s’agira de l’apprentissage d’un savoir-faire.
 
Ces différents objectifs pédagogiques devront être pris en compte pour concevoir un module adapté doté d’un niveau d’interactivité approprié.
 
 

La nature de la formation : formelle ou informelle

 

S

elon le message à faire passer et le cadre de la formation, la manière de s’adresser aux apprenants peut varier.
 
Le ton (grave, léger, sérieux, décalé, etc.) de la formation doit être au préalable clairement déterminé pour adapter par la suite le design, le contenu et l’univers des modules e-Learning qui seront proposés aux apprenants.
 
 

C

es différents critères vous permettront de vous poser les bonnes questions et surtout d’identifier les solutions qui s’adapteront de manière optimale à vos objectifs et à vos apprenants.

Comments are closed.