Accueillir ses nouveaux collaborateurs avec l’e-Learning

Réussir l’intégration de ses nouveaux collaborateurs grâce à l’e-Learning, possible ?

Accueillir ses nouveaux collaborateurs avec l’e-Learning

C

’est certain, pour l’avoir vécu chaque mois en tant que Responsable Formation d’une entreprise de taille respectable (environ 500 employés), les accueils des nouveaux collaborateurs sont un vrai casse-tête, voire un enfer. Et cet avis est largement partagé par mes confrères.

Or puisque l’on a qu’une seule fois l’occasion de faire une (bonne) première impression, ces formations sont un challenge à ne pas rater pour une intégration réussie des nouveaux entrants. Mais ce n’est pas tout…

Le casse-tête des journées d’accueil

Les journées d’intégration servent d’autres objectifs stratégiques pour l’entreprise. S’il ne s’agit pas seulement d’un simple numéro de charme et d’intégration, les objectifs des journées d’accueil sont avant tout de former en :

    • Présentant l’entreprise, sa gouvernance, son organigramme, ses valeurs ;

 

    • Faisant passer les messages RH, tant au niveau de l’administration (absences, congés,…), qu’au niveau de la gestion de carrière (fixation d’objectifs, évaluation), des mobilités et des offres de formations,…

 

    • Permettant un apprentissage rapide des outils internes indispensables à la survie à court terme du jeune embauché (encodage des timesheets, des jours de congés, bases de données, messagerie interne, facturation, etc.) ;

 

    • Transmettant les informations compliance que tout bon collaborateur se doit de connaître rapidement : règlement interne, procédures, règles de sécurité, éventuellement pour le secteur financier très représenté au Luxembourg, les formations de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme ;

 

  • Et enfin, en communiquant toute autre information que le nouvel arrivant doit connaître :
    • office management : cantine, badge, heures d’accès aux bureaux,…
    • comité d’entreprise
    • délégation du personnel
    • grands rendez-vous annuels (fête de Noël, family day…), etc.
D

ans les moyennes et grandes entreprises, la coutume est d’organiser les formations Accueil une fois par mois en moyenne.
Vous l’avez compris, cela fait beaucoup de sujets, donc beaucoup d’intervenants et qui plus est, les nouveaux collaborateurs n’ayant pas la courtoisie d’être tous recrutés en même temps, beaucoup de sessions de formation à organiser

L’e-Learning comme solution d’intégration

C

ertains modules de votre formation Accueil pourraient être facilement dispensés en e-Learning. Bien entendu, il ne s’agit pas d’éliminer toute interaction ou contact avec les nouveaux collaborateurs, mais d’alléger le processus logistique tout en assurant le même niveau de qualité de formation, voire de l’améliorer.

Les avantages d’une solution partielle en e-Learning sont nombreux :

  • vous n’avez plus à jongler avec les absences de dernière minute de vos intervenants ;
  • l’accès aux modules d’e-Learning est flexible : elle permet de former le participant à tout moment et de choisir les modules en fonction du public cible;
  • vous pouvez contrôler les acquis via les quiz d’évaluation (point particulièrement important pour les modules compliance);
  • vous enrichissez la dynamique de votre formation en proposant alternativement du présentiel et de l’autoformation et donnez une image moderne et dynamique de votre entreprise.
A

lors pourquoi ne pas repenser votre formation pour les nouveaux collaborateurs et leur proposer une vidéo de présentation de l’entreprise, d’agréables tutoriels à la place de procédures internes rébarbatives (qu’ils ne liront sans doute pas attentivement), un serious game pour couvrir le volet sécurité ou encore un videocast pour présenter le comité d’entreprise ?

Formateurs, participants et équipe logistique vous en seront reconnaissants.

E

t pour compléter les formations, n’oubliez pas l’ensemble des bonnes pratiques à suivre par l’équipe / le manager afin de favoriser une intégration optimale des nouveaux collaborateurs.

Comments are closed.