e-Learning : 10 obstacles pour les entreprises

Les formations sont parfois problématiques à organiser pour de multiples raisons et développer un e-learning serait la meilleure solution. Mais…

e-Learning : 10 obstacles pour les entreprises

L

es formations sont parfois problématiques à organiser pour de multiples raisons et développer un dispositif e-Learning serait la meilleure solution. Mais, pour en avoir fait l’expérience dans notre parcours professionnel, voici la longue liste des obstacles auxquels vous pouvez vous heurter (liste non exhaustive !) avant de vous décourager définitivement :

  • Les outils : les solutions Open Source sont nombreuses mais beaucoup ne permettent pas d’obtenir un résultat professionnel et leur pérennité n’est pas certaine…
  • Le budget : Les outils payants sont très chers avec un ticket d’entrée de plus de 20,000 EUR, ils nécessitent en plus de suivre une formation et à l’issue de tous ces efforts de démarrage, reste encore à développer un contenu.
  • Les acteurs : les sociétés de consultance en e-Learning sont chères et ne disposent pas toujours des ressources professionnelles en ligne avec les compétences requises sur le sujet à développer.
  • La réactivité : les consultants externes ou les ressources internes ne sont pas toujours très réactives pour le développement des contenus et les mises à jour sont parfois trop tardives.
  • La dépendance : former un expert interne est coûteux et implique d’être dépendant d’une ressource. Quid si cette personne quitte la société ?
  • La qualité : développer soi-même un e-Learning est chronophage sans toutefois donner un résultat final de bonne qualité.
  • Les technologies : les solutions techniques qui ne sont pas toujours en adéquation avec les spécificités de la plateforme informatique de l’entreprise et l’absence d’un LMS sont des obstacles.
  • Les ressources : l’absence d’un interlocuteur interne disposant des compétences requises pour développer des contenus et les mettre à jour régulièrement est un obstacle.
  • Le temps : le manque de temps du responsable RH / Formation et/ ou des responsables métiers pour co-construire les contenus.
  • Le manque de soutien de la direction : implémenter des solutions e-Learning est parfois très (trop) novateur pour certains leaders et ils n’en perçoivent pas les enjeux.
C

hoisissez votre consultant / société e-Learning en tenant compte de toutes ces difficultés. Le bon partenaire sera celui qui VOUS fera travailler un minimum, tout en vous permettant de capitaliser sur SES outils et SES compétences dans une optique de solution de qualité professionnelle, dans des délais rapides et à des coûts raisonnables.

I

l devra également être en mesure de vous montrer quelques prototypes réalisés dans différents domaines car nombreux sont les intervenants se lançant dans ce domaine, sans aucune expérience et affirmant néanmoins sans complexe qu’ils « sauront faire ».

Comments are closed.