e-Learning Design – L’expérience visuelle compte

Un look soigné et un design convivial sont déterminants à bien des niveaux…

e-Learning Design – L’expérience visuelle compte

D

ans l’article du 26 août dernier, nous vous proposions quelques pistes pour améliorer vos formations e-Learning.
 
Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas encore lu notre article, nous nous étions penchés sur les différents critères à respecter pour obtenir et proposer une formation en ligne adaptée et efficace :

  • Proposer une formation interactive et impliquante
  • Proposer une formation claire et simple d’utilisation
  • Proposer une formation conviviale et visuellement accueillante
  • Proposer une formation où les informations sont triées et allégées
  • Proposer vos contenus sous des angles et sur des supports différents
  • Proposer des formations « fun » et enrichissantes

Parmi ces critères, nous nous arrêterons aujourd’hui sur les différentes techniques qui vous permettront de proposer une formation conviviale et visuellement accueillante pour créer une expérience e-learning enrichissante pour vos apprenants.
 
« Ne jugez pas un livre à sa couverture ». Ce vieil adage, bien que totalement valable dans bien des domaines de la vie, l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’e-Learning. Vous ne souhaitez certainement pas que vos apprenants soient rebutés d’emblée par un cours en raison de son look austère. Votre objectif : qu’ils débutent de manière positive leur expérience d’apprentissage et ce, à tous les niveaux.
 

Commençons donc par son apparence !

V

oici les ingrédients qui vous permettront de garantir à votre formation en ligne un look soigné et un design convivial :

  • La couleur
  • Le contraste
  • La répétition
  • L’alignement
  • L’équilibre
  • Le style

 
La couleur est l’un des ingrédients incontournables dans le design et le look d’une formation e-Learning. Parce qu’elle évoque beaucoup d’émotions et éveille en nous des messages inconscients, elle ne doit jamais être négligée. Le rouge, par exemple, est, en règle générale, utilisé pour attirer l’attention des individus ou éveiller un sentiment d’interdit (panneaux de signalisation ou feu tricolore notamment). Utilisez-le donc avec parcimonie et toujours à bon escient pour ne pas braquer vos apprenants. La couleur doit être soigneusement choisie pour accompagner les messages que vous souhaitez délivrer et être aussi en cohérence avec les thématiques abordées.
 
Le contraste est également important car il vous permet de valoriser ce que vous souhaitez mettre en avant, de distinguer différents éléments ou de faciliter la navigation de l’apprenant. La taille de la police d’écriture fait d’ailleurs partie des éléments du contraste. N’hésitez donc pas à bien travailler le design de votre formation e-Learning selon ce critère.
 
La cohérence participe également d’un design réussi. Un patchwork de styles tant au niveau couleur que mise en page est à proscrire. Il vous faut inscrire une cohérence, une répétition dans le visuel proposé pour que l’apprenant identifie rapidement les fonctions du cours et les points à retenir.
 
L’organisation dans l’espace
 
Les informations du cours doivent être soigneusement placées sur votre support. Lorsqu’on réalise une présentation Power Point classique, on hiérarchise les informations en prenant soin de mettre le titre en gras et en haut des slides par exemple. Il en est de même pour l’e-Learning. Il est important de bien identifier les espaces : vertical, horizontal, haut, bas pour placer les éléments du cours (titres, messages, exercices, etc.) au bon endroit et créer ainsi des repères clairs pour l’apprenant.
 
L’équilibre
 
Dans la même logique que l’organisation de l’espace dans votre formation en ligne, il est essentiel de créer un bon équilibre visuel pour ne pas surcharger une partie de l’espace plus qu’une autre et donc perturber la perception de l’apprenant. Il s’agit de définir un équilibre cohérent et visuellement agréable pour valoriser les informations.
 
Le style/l’atmosphère
 
Selon votre secteur d’activité ou les thèmes abordés dans votre formation e-Learning, vous ne choisirez pas les mêmes styles ou la même atmosphère pour votre cours. Si vous regardez une affiche de film où l’on trouve des cowboys et des indiens sur fond de désert avec des cactus, à quel genre de film pensez-vous ? A un western sans hésitation ! Le principe est le même pour une formation en ligne. Proposez une atmosphère, un style parlants, correspondant à la thématique ou au sujet abordé, à votre marque ou encore au secteur d’activité de votre entreprise.
 

N

ous avons vu combien le design et le look d’une formation e-learning étaient déterminants à bien des niveaux. D’autres éléments sont aussi essentiels et feront l’objet de nos prochains articles. En attendant, à vos nuanciers !

Comments are closed.