e-Learning

Que signifie réellement e-Learning de nos jours ?

La définition au sens strict de l’e-Learning n’a pratiquement pas évolué depuis l’avènement des premiers dispositifs et méthodes d‘apprentissage à distance qui sont apparus aux alentours des années 2000. Cependant, ce domaine en constante mutation a étendu depuis son rayon d’action au gré des usages, des apprenants, des domaines d’activités concernés et ce… de manière spectaculaire.

 

L’e-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.

Union Européenne

 

L’e-Learning recouvre aujourd’hui un champ très large de concepts et d’outils : plateformes LMS, mobile learning, modules dédiés, blended learning, fast learning, serious gaming, scrolling telling, webinars, storytelling, vidéo interactive, etc.

 

Les méthodes d’apprentissage ont elles aussi suivi cette évolution en raison des particularités des supports d’apprentissage numériques mais pas uniquement. L’imprégnation mémorielle, l’appel aux fonctions basses du cerveau et bien d’autres concepts dérivés de la psychologie cognitive et des neurosciences font aujourd’hui partie des éléments constitutifs centraux de la conception e-Learning.

 

Pourquoi se lancer dans l’e-Learning ?

 

La mise en place d’une démarche e-Learning est aujourd’hui naturelle dans le monde de l’éducation mais aussi pour les organismes de formation afin de faire face aux transformations profondes qui viennent actuellement bouleverser leur cœur de métier. En revanche, les entreprises privées et les administrations peuvent s’interroger sur le bien-fondé de l’intégration de dispositifs e-Learning dans leur structure.

 

Les raisons pour déployer une stratégie d’apprentissage en ligne sont nombreuses à ce niveau : préparer les nouveaux entrants avant leur arrivée, renforcer le lien avec les personnels apprenants, proposer des formations centralisées à des populations ou catégories de personnels éparpillées sur plusieurs sites de production, former ses clients à l’utilisation de ses produits ou ses usagers à des démarches administratives complexes,… Les applications de l’e-Learning ne se comptent plus…

 


 

Une fois la décision prise de se lancer dans l’e-Learning, il est très important de :

  • Comprendre l’e-Learning : s’orienter valablement et faire d’emblée les bons choix est absolument crucial pour garantir le succès de son projet.
  • Bien évaluer et planifier : comme tout projet, sans la fixation de budgets et de délais raisonnables, un dispositif e-Learning est voué à l’échec.
  • Concevoir et élaborer : un dispositif pédagogique digital réussi est un tout. Lors de leur conception, le soin mis à la cohérence des parcours pédagogiques, à l’ergonomie de la plateforme d’apprentissage et à la pertinence de chaque contenu e-Learning constitue un véritable gage de réussite.
  • Faire vivre et améliorer : comme toute construction numérique, les solutions e-Learning doivent absolument suivre et intégrer les dernières évolutions techniques et pédagogiques sous peine de devenir rapidement obsolètes et/ou de voir l’engagement des apprenants rapidement décroître.