Faut-il internaliser ou externaliser la production de ses contenus de formation ?

C’est la première question que les organisations se posent avant de se lancer dans un projet e-Learning.

Faut-il internaliser ou externaliser la production de ses contenus de formation ?

C

’est la première question que les organisations se posent avant de se lancer dans un projet e-Learning. A ce jour, il apparaît que 57 % des entreprises françaises qui ont déjà intégré la modalité e-learning le font en interne en utilisant des outils de création de contenus spécialisés.
 
 

contenus-e-Learning-Pie-Chart

Étude menée en 2014 par l’ISTF (l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation),
auprès de plus 400 structures représentant à elles seules 1,3 million d’apprenants

 
 

Le choix de l’internalisation

 

L

’internalisation présente bien entendu l’avantage de l’autonomie des équipes internes. Une structure dotée d’une solution de digital Learning est en moyenne 2 à 3 fois plus réactive qu’une structure s’appuyant sur des prestataires externes.
 

M

ais pour définir si cette solution est adaptée à votre organisation, quatre paramètres majeurs sont à prendre en compte :
 

  • Les ressources et le temps : avez-vous la possibilité de mobiliser une ressource à temps plein et qui présente une appétence forte pour les nouvelles technologies ? Dispose-t-elle également de compétences pédagogiques ? Est-elle prête à s’investir dans le développement de contenus et d’en appréhender la portée si le sujet est orienté technique / métiers ?
  • Le budget alloué : comme tout projet, il est nécessaire de valider que votre budget inclut tous les coûts directs (formation sur l’outil, investissements informatiques, acquisition d’un LMS, mode de diffusion, etc.) et indirects (heures consacrées au projet,…) ;
  • Le recensement des besoins concernant la volumétrie, la typologie et le rythme des contenus à produire, mais également le support technique souhaité et la nécessité des mises à jour ultérieures ;
  • La sophistication du niveau de médiatisation attendu.

 

S

i tous les critères précédents sont maîtrisés, vous pouvez envisager d’internaliser vos modules.
 
 

Mais à chacun son terrain de jeu …

 

L

externalisation de la production de modules e-Learning est un gage de qualité (pédagogique, technique, graphique) pour le rendu final des modules de formation, car réalisés par des experts de l’e-Learning et de la pédagogie. Chacun reste alors maître dans son domaine : les personnes impliquées en interne apportent leurs compétences métier tandis que votre partenaire e-Learning les scénarise et vous conseille sur le support pédagogique le mieux adapté à vos objectifs et à votre public cible. L’internalisation ne pourra jamais offrir une palette de solutions aussi étendue que celle de votre prestataire externe.
 

L

’externalisation de la production de contenus nécessite en fait de recourir à peu de ressources spécialisées en interne car il suffit de savoir analyser son besoin, d’élaborer un cahier des charges bien ficelé et d’identifier le bon prestataire.
 

A

u final, l’externalisation reste la solution la plus facile et offre le résultat le plus professionnel tout en présentant un rapport qualité-prix bien meilleur.
 
 

Le mot de la fin …

 

F

orce est de constater que les acteurs au Luxembourg se font rares… et la facture finale peut être conséquente si l’on n’est pas assez préparé en interne ou si l’on choisit mal son prestataire.
 

C

ertains acteurs vendent une solution à la croisée des chemins, à savoir un accès à une plateforme et une solution que l’on peut soi-disant s’approprier en quelques jours moyennant un transfert des compétences méthodologiques. Notre expérience nous a prouvé que le ticket d’entrée peut s’élever à plus de 20,000€ chez certains prestataires, pour obtenir au final un scénario très peu convaincant après avoir sacrifié beaucoup (trop) de jours de développement.
 

N

éanmoins, faire appel à des acteurs de proximité sérieux et réactifs vous permettra d’offrir des solutions professionnelles, évolutives, tout en contrôlant vos coûts.

Comments are closed.