Incorporer le mobile Learning à sa stratégie

Un accès sans contraintes spatio-temporelles à des contenus e-Learning…

Incorporer le mobile Learning à sa stratégie

C

’est un fait, les technologies mobiles font maintenant partie de notre quotidien, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La démocratisation des appareils mobiles (smartphones et tablettes ) et l’amélioration de la connectivité y ont d’ailleurs largement contribué (Wifi, 3G, 4G).
 

L

’opportunité et les possibilités qu’elles offrent au monde du e-Learning sont donc à considérer.
 
 

Mais qu’est-ce que le mobile Learning ?

 

L

e mobile Learning est une déclinaison de l’e-Learning. Le principe repose sur un accès sans contraintes spatio-temporelles à des contenus e-Learning grâce aux supports mobiles.
 

L

e mobile Learning n’est pas un dispositif e-Learning à part entière, pouvant être mis en place de manière indépendante sans stratégie e-Learning globale préalable. Il s’inscrit en complément d’un autre type de formation pour apporter un confort supplémentaire à l’apprenant et un engagement plus important de sa part.
 
 

Pourquoi avoir recours au mobile Learning ?

 

L

e facteur mobilité permet à l’apprenant de prolonger son expérience pédagogique en s’affranchissant assez largement des contraintes de temps et de lieu. Il peut par exemple visualiser de son smartphone ou de sa tablette le cours vu en présentiel le jour-même pour approfondir ou revoir certaines notions ou encore consulter le cours prévu pour le lendemain. Dans le bus, dans la salle d’attente du médecin ou tout autre endroit où l’attente est obligatoire, le m-learning prend tout son sens.

L

a cassure entre le lieu de travail et la sphère privée est dès lors atténuée. L’apprenant accède à ses modules e-Learning partout, au moment où il le souhaite selon sa disponibilité et son rythme d’apprentissage. Les intérêts sont doubles : d’un côté, l’apprenant gère de manière autonome son temps de formation et de l’autre, le coût d’indisponibilité de l’employé à son poste se trouve optimisé.
 

N

’oublions pas non plus que la génération Y des digital natives arrive aujourd’hui à maturité et que les générations suivantes seront sûrement encore plus au fait des pratiques des supports mobiles. Mettre en place le m-Learning pour capter l’attention des plus jeunes employés (50% de la population du personnel en entreprise*) est une raison de plus pour adopter l’e-Learning mobile !
 
 

Pourquoi faire appel à un expert dans la mise en place d’un dispositif m-Learning ?

 

S

i le mobile Learning présente de nombreux avantages et des perspectives intéressantes, il ne faut pas pour autant croire qu’il s’affranchit de toutes contraintes. Entre les différents systèmes d’exploitation mobiles (IOS, Windows Phone ou Android), les multiples tailles d’écrans et la prise en charge variable des technologies par les différents supports, il est préférable de s’en remettre à des professionnels de l’e-Learning.
 

L

e développement technique d’un dispositif e-Learning est bien différent d’un développement technique « classique ». L’expert pourra vous guider et vous conseiller dans la sélection des objets les plus adéquats. Enfin, il est primordial que le contenu soit adapté aux supports mobiles. Un contenu dense ne pourra pas être retranscrit tel quel sur smartphones et tablettes (taille de l’écran, chargement des données de la page, etc.). Un spécialiste dans le domaine sera le plus à même d’y réfléchir pour vous.
 

L

e m-Learning demande des compétences spécifiques en conception pédagogique mobile que seuls certains experts e-Learning spécialistes des supports nomades pourront vous apporter.
 
 
*CEPS/Instead – Cahiers – « Les entreprises face au vieillissement de la main-d’oeuvre : évolution entre 2004-2012 de la structure par âge des entreprises » (Luxembourg Mars 2013)
 

Comments are closed.