La vidéo : un atout pédagogique non négligeable

Pourquoi n’intégreriez-vous pas de la vidéo dans votre projet e-Learning ?

La vidéo : un atout pédagogique non négligeable

Avec plus de 36 millions d’internautes français ayant regardé au moins une vidéo en 2015, le constat est clair : la population est de plus en plus avide de vidéos en tout genre.


Alors pourquoi ne pas surfer sur cette tendance numérique pour en faire un outil d’apprentissage moderne et rapide ?

Quels sont les avantages des formations vidéo ?

L

es avantages d’utiliser la vidéo pour la formation sont nombreux. En voici les principaux :

    • L’accessibilité : la vidéo peut être vue partout, sur n’importe quel support (smartphones, tablettes, etc.). Fini les problèmes de compatibilité en fonction du poste sur lequel vous travaillez …

 

    • S’en servir de teaser corporatif : vous pourrez alors diffuser vos contenus sur des plateformes comme YouTube ou directement sur votre intranet par exemple.

 

    • Rompt la monotonie et donne envie à l’apprenant de s’impliquer et de suivre entièrement la formation.

 

  • Permet une illustration parfaite : lorsqu’une partie est complexe, une vidéo permet de mieux visualiser et de comprendre le sujet qu’un texte ou des photos fixes.

Utiliser la vidéo dans le cadre d’une formation en ligne semble donc tout indiqué. Alors pourquoi ne pas créer les vôtres ? Avant de vous lancer, nous vous donnons ci-après 4 éléments clé à ne pas négliger lors de la création de votre future vidéo.

4 choses essentielles à ne pas oublier lors de la création d’une vidéo pédagogique

1. Ecrire des scénarios réalistes

Les scénarios réels sont à favoriser afin de placer vos apprenants au centre de votre stratégie pédagogique. Ajouter des interviews, des exemples concrets ou encore des problèmes pertinents et leurs solutions, est une façon intelligente d’impliquer au maximum l’auditoire. En prenant des cas trop abstraits, comment amener vos apprenants à identifier et comprendre de manière pertinente les messages véhiculés ?


2. Donner un titre attrayant

Autant que son sujet, le nom que vous donnerez à votre vidéo a également le pouvoir de susciter l’envie de l’apprenant à visionner son contenu. Pourquoi ne pas formuler un intitulé sous forme de question ou encore de phrase évocatrice ? Cela créera une certaine curiosité amenant ainsi le lecteur à s’intéresser au sujet.


3. Jouer avec des effets visuels

La durée d’attention des apprenants se réduisant de plus en plus au cours de ces dernières années, il devient indispensable de varier les supports visuels, comme des images fixes ou des infographies par exemple. Cela « cassera » le rythme monotone que peut engendrer un plan simple sur le formateur.. N’hésitez donc pas à rendre votre vidéo dynamique en diversifiant vos supports visuels.


4. Le choix de la musique est important !

Une musique peut faire toute la différence, aussi bien positivement que négativement. Elle permettra de donner vie à votre vidéo, de créer une atmosphère propice à l’adhésion de l’apprenant et à son engagement. La musique qui accompagnera votre vidéo n’est pas accessoire mais représente un élément clé et tout aussi important que le sujet même de la vidéo et son déroulement.

N

ous vous avons exposé tout au long de cet article, les raisons et astuces pour oublier les simples diapositives textes et créer à la place de superbes vidéos. Alors, à vous de jouer !

Comments are closed.