Neurosciences : nous produisons des neurones tout au long de notre vie !

Neurosciences : nous produisons des neurones tout au long de notre vie !

P

endant des années, les scientifiques se sont soumis au dogme central de la neurobiologie reposant sur la croyance de la mort irréversible de nos neurones et d’un quota limité de neurones à la naissance.

 

Aujourd’hui, cette théorie relève du passé. L’équipe du neurobiologiste Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche à l’Institut Pasteur et au CNRS, a prouvé que le cerveau humain pouvait, si certaines conditions étaient remplies, produire de nouveaux neurones.

 

Les travaux, débutés en 2003, attestent aujourd’hui que la neurogenèse adulte est bien possible, même à l’âge de 80 ans. « Le cerveau peut échapper à l’usure du temps, il a l’âge qu’on veut bien lui donner. La période de production de neurones ne s’achève pas si on continue à le stimuler.» déclare le directeur de recherche.

 

Les conséquences ?

L

a médecine est bien sûr la première concernée par cette découverte : espoir de guérison future des victimes d’AVC, de traumatismes crâniens, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Mais les limites de la recherche ne permettent pas encore de savoir comment appliquer concrètement cette découverte.

 

Et pour la formation ?

S

elon le neurobiologiste, « la production de nouveaux neurones est plus importante si on échappe à l’ennui et à la routine. Cette découverte peut servir à repenser et réviser les méthodes d’apprentissage ».

Dans quelle mesure ? Nous l’ignorons encore mais, nous pouvons être certains que l’apprentissage devra s’adapter au fonctionnement complexe de notre cerveau, qui n’a pas fini de nous révéler ses mystères.

 

E

nvie d’en savoir plus sur le sujet ? France Inter a reçu Pierre-Marie Lledo.

 

Retrouvez le podcast sur le site de la célèbre radio : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-11-janvier-2016

Comments are closed.