Qu’est-ce qu’un apprentissage efficace ?

6 clés pour booster ses formations e-Learning

Qu’est-ce qu’un apprentissage efficace ?

Comment s’assurer que les connaissances transmises ont bien été intégrées par les apprenants ? Une question essentielle dont la réponse reste encore aujourd’hui complexe et dépendante de multiples facteurs.
 
L’évolution de l’apprentissage scolaire illustre d’ailleurs cette recherche constante d’efficacité, tant dans le cas d’un cours magistral, que dans la constitution de groupes de travail. Et le domaine de l’e-Learning n’échappe pas, lui non plus, à cette problématique. Que faut-il donc faire pour aider ses apprenants à apprendre plus efficacement ?
 

6 clés pour un apprentissage efficace

  • 1. L’apprentissage par l’action. Il est important d’offrir la possibilité aux apprenants d’appliquer de nouvelles connaissances/compétences dans un cadre aussi réaliste que possible par des mises en situation très concrètes. Les activités qui impliquent des réponses réfléchies ou encore la résolution de problèmes complexes encouragent l’apprentissage actif. L’objectif est de pouvoir construire son savoir par des essais-erreurs, entraînant par la suite des analyses et interprétations personnelles.
  •  

  • 2. L’apprentissage est social. Il peut donc être judicieux de mettre en place des dispositifs qui favorisent l’interaction, la discussion et l’échange des informations entre participants (exemple : les MOOCs). Ceci passe notamment par le développement d’un environnement numérique personnel qui va garder les participants connectés et à jour comme une plateforme d’apprentissage interne.
  •  

  • 3. Le cerveau humain se souvient des histoires. Pour rendre l’apprentissage plus immersif, raconter des histoires pertinentes peut être la solution : c’est le storytelling, principe souvent utilisé dans le secteur publicitaire. Les histoires détiennent un pouvoir énorme sur nos esprits. Elles font appel aux émotions, reflètent nos pensées et donnent un sens à l’information. La narration est une solution pour améliorer vos cours en ligne, non seulement en les rendant plus pédagogiques, mais aussi plus engageants. Ce principe est également l’occasion de mettre en avant la culture de votre organisation par la création d’univers à vos couleurs.
  •  

  • 4. Privilégier des sessions de travail courtes. Nos cerveaux ont une capacité limitée à percevoir et à traiter l’information. Pour rendre l’apprentissage plus efficace, il s’agit donc de fractionner les formations/cours, principe aussi appelé microlearning, qui permettra d’améliorer la compréhension et la rétention des connaissances et des compétences. Par exemple, proposer des vidéos, des exercices pratiques ou encore des parties théoriques brèves. Idéalement, il est conseillé d’éviter de faire un seul module d’une heure, que l’utilisateur ne suivra probablement qu’une seule fois et dont il oubliera rapidement le contenu.
  •  

  • 5. Les apprenants ont besoin de feedbacks intelligents. En effet, ils ont besoin de rétroaction pour renforcer leurs connaissances et s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie. Fournir une rétroaction contextuelle donne également la possibilité de présenter des informations d’une manière nouvelle, pour proposer un autre angle d’approche.
  •  

  • 6. L’apprentissage passe par la répétition. Les apprenants auront plus de difficultés à développer ou apprendre une compétence en travaillant une seule fois un sujet donné. L’apprentissage est un processus continu. Il faut pouvoir revenir sur ce qui a été enseigné et proposer de nouvelles situations pour approfondir le sujet et remobiliser ce qui a été vu au préalable. A retenir : la répétition fixe la notion.

 

Pour conclure

 

L

es 6 leviers évoqués précédemment, s’ils sont bien appliqués et mis en oeuvre avec les ressources techniques adéquates, apportent une plus-value aux modules d’apprentissage e-Learning et permettent l’optimisation de la cognition des apprenants. Bien sûr, en fonction des spécificités du projet, du budget et du temps imparti, il est parfois compliqué de les mettre en œuvre simultanément.
 
N’hésitez pas à consulter l’article « Contenus efficaces… Mémorisation durable ! » pour en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau.

Comments are closed.