Une révolution en marche… l’Adaptive Learning

Une méthode d’apprentissage 100% adaptée à chacun !

Une révolution en marche… l’Adaptive Learning

Est-il possible de former toujours plus d’étudiants en faisant en sorte qu’ils réussissent tous, tout en optimisant au maximum les coûts ? Comment impliquer et valoriser l’apprenant afin qu’il n’abandonne pas son cursus en cours de route malgré des lacunes existantes ?

Un nouvel axe de réponse à ces questions récurrentes vient d’apparaître, celui de l’Adaptive Learning !

Vous avez dit « Adaptive Learning » ?

O

n pourrait le traduire par « Apprentissage adaptatif » ou encore « Enseignement adaptatif ». Mais, afin que vous compreniez bien de quoi il s’agit, nous allons définir ce terme de façon simple et claire.

L’Adaptive Learning consiste à individualiser la ou les méthodes d’apprentissage en fonction du profil de chaque élève. L’idée principale est que l’enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible pour coller à 100% aux besoins et attentes des étudiants.

A ce titre, la démarche présente des similitudes avec celle du « Marketing one-to-one » que nous connaissons tous depuis des années dans le domaine de l’e-Commerce et qui consiste pour les vendeurs, rappelons-le, à mieux connaître l’internaute pour lui proposer des produits adaptés à ses besoins… et ainsi réaliser de meilleurs résultats commerciaux.

Un programme d’apprentissage totalement personnalisé

V

ous apprenez plus rapidement grâce à une capsule vidéo ? L’outil vous en proposera davantage.

Au contraire, vous ressentez un besoin de lire des synthèses de cours pour mieux les mémoriser ? Votre parcours sera alors automatiquement garni de plus de contenus synthétiques que celui de vos camarades !

Il est également nécessaire de pratiquer pour retenir plus facilement et durablement. Ainsi, une multitude d’exercices ou d’évaluations adaptés à l’apprenant seront disponibles sous différents formats tels que des quiz, mise en situation, vidéo …

Chaque élève se voit alors proposer les ressources les plus adaptées à son profil (facilités, lacunes, préférences) et à son mode d’apprentissage.

Quel est l’objectif principal de cette méthode ?

L’Adaptive Learning a pour but d’amener chaque élève à progresser en suivant son propre rythme, quel que soit son niveau de départ.

Ainsi, pour arriver à un même niveau de connaissance, chaque apprenant pourra avoir emprunté un chemin différent, plus ou moins long, qui aboutira à la même certification que ses pairs.

Le deuxième objectif de cet apprentissage adaptatif est de réduire le risque de découragement que peuvent ressentir certains élèves en constatant qu’ils n’arrivent pas à suivre le rythme de leur classe. La recherche du plaisir et de l’envie d’apprendre est ici favorisée.

Identifier et décrypter le profil de l’élève : l’élément clé

L

a véritable force de l’Adaptive Learning est sa capacité à définir le parcours qui convient le mieux à chaque élève. Mais ce n’est pas tout : le parcours d’apprentissage pourra s’ajuster au profil de l’apprenant à chaque étape, activité, clic dans les contenus de telle sorte que le module suivi pourra présenter une information en « Real time Adaptation ». Par exemple, une réponse fausse dans un quiz pourra générer automatiquement 3 nouvelles questions pour permettre d’identifier avec précision la notion mal comprise et proposer un module de connaissance ciblé sur celle-ci en fin de quiz.

En pratique, si tous les professionnels s’accordent à dire que l’Adaptive Learning est la prochaine révolution dans le domaine de l’apprentissage à distance, rares sont ceux qui mettent en place les outils permettant la personnalisation des contenus, méthodes et vecteurs pédagogiques. La raison en est simple, les algorythmes dont résultent le filtrage fin et l’interprétation des comportements des apprenants en sont encore à leurs balbutiements et les investissements nécessaires à leur développement sont à ce stade colossaux. Google travaille actuellement activement sur ces sujets, d’autres acteurs majeurs se joignent à cette démarche et il ne fait aucun doute que des évolutions suivront.

Nous vous tiendront informés des principales avancées dans ce domaine car elles permettront un jour prochain de proposer aux apprenants des parcours e-Learning complètement personnalisés à leurs besoins pédagogiques.

Comments are closed.