Utilisez l’e-Learning pour vos rendez-vous RH

« Celui qui ne sait pas où il va a de fortes chances d’arriver ailleurs. » (principe de Peter)

Utilisez l’e-Learning pour vos rendez-vous RH

Q

u’il s’agisse de l’entretien d’évaluation ou de la fixation d’objectifs, chacun de ces deux grands rendez-vous annuels RH sont de véritables outils de management pour renforcer la performance individuelle et collective, ainsi que la motivation.

Bien se préparer, notamment grâce à une formation e-Learning, permet de relever le challenge avec brio.

L’évaluation annuelle et la fixation d’objectifs : enjeux et risques

C

es rendez-vous annuels sont à la fois un moyen de dialogue, de résolution de problème, de remerciement et d’amélioration de la gestion RH.

Mais ces moments sont parfois source de stress à la fois pour la personne évaluée mais aussi pour l’évaluateur. Bon nombre d’entreprises se contentent malheureusement d’envoyer une grille d’autoévaluation, sans se donner la peine d’en expliquer les enjeux. Le risque est que chacun la traduise en une simple évaluation de la fiche de poste sans tenir compte de la description de fonction.

Par ailleurs, il n’est pas donné à chacun de savoir mener correctement un entretien d’évaluation, voire de faire passer des messages difficiles avec assertivité et diplomatie.

Il en va de même pour l’entretien de fixation d’objectifs.

D’où l’importance pour les RH de bien préparer les collaborateurs et les managers…

B

on nombre d’entreprises n’estiment pas nécessaire de dépenser de l’argent et du temps dans des formations de préparation aux entretiens annuels. Or, il est arrivé trop souvent que des collaborateurs soient frustrés et démotivés suite à des entretiens mal menés, avec comme conséquence désastreuse des démissions à la clé ou pire, des dépressions.

Analyser les compétences et attitudes de façon pertinente, adopter le bon ton, échanger avec assertivité et bien cadrer les entretiens requiert d’être formé et préparé en amont, que ce soit du côté du collaborateur ou de son manager.

Dans ce contexte, l’e-Learning est une solution de formation idéale

E

n effet, l’e-Learning permet de former une vaste population en peu de temps, tout en s’adressant à des publics différents (collaborateurs ou managers) dans un environnement bienveillant. Cela facilite l’adhésion à la démarche, ainsi que l’implication et la motivation.

Les principaux objectifs de l’e-Learning pour les apprenants seront:

  • de préparer l’entretien et d’identifier les sujets à aborder et à ne pas aborder ;
  • d’intégrer le feedback sans se sentir jugé ;
  • d’analyser la performance et d’identifier les axes de progrès du collaborateur pour les managers ;
  • d’adopter la bonne posture managériale : écoute active, empathie, questionnement, reformulation ;
  • de développer son assertivité.

 

La gamification est parfaitement adaptée à ces objectifs

C

‘est le cas, par exemple, de PEPco MISIVIAS, un serious game d’évaluation de compétences par des mises en situation virtuelles réalistes (3D). Il permet aux entreprises de tester différentes capacités d’un candidat : prise de risque, réactivité, capacité à gérer des équipes, leadership, etc.

Bien d’autres solutions e-Learning existent déjà dans ce domaine. Elles permettent aux collaborateurs et aux managers de se préparer efficacement et d’intégrer les enjeux de ces rendez-vous pour l’organisation. Chacun en ressort grandi, impliqué et cela évite de faire claquer bien des portes !

Comments are closed.